La thérapie


La Thérapie Avec le Cheval (TAC), aussi appelée thérapie équestre, est destinée à des personnes, enfants ou adultes, souffrant de difficultés psychiques, physiques ou mentales.
Les mouvements du pas du cheval sont également très bénéfiques pour les personnes atteintes de troubles du système nerveux central (paralysie, sclérose, etc).
La TAC englobe les aspects physiques, psychologiques, affectifs et relationnels de la personne. Le patient est appelé à être le plus actif possible et à exercer une influence sur le cheval.
La TAC vise à améliorer le bien-être, la dissociation, la bonne coordination et la continuation des mouvements de la personne. Elle l’invite à raccourcir son temps de réaction, augmenter sa confiance en soi et apprendre à gérer la notion espace temps.
Le cheval est un être vivant grand et fort mais nécessitant des soins ; il ne juge pas et c’est là l’élément central de la TAC.

L’attelage
Afin de varier les activités, ou pour les personnes pour qui monter à cheval demande de trop gros efforts, Poney Handicap propose également des promenades en attelage. Cette expérience permet de vivre un moment paisible, dans la nature, au rythme calme du pas du cheval. Cet exercice relaxe profondément, favorise le lâcher prise et développe le sens de l’observation.

Poney Handicap travaille avec des praticiennes formées et certifiées en TAC, et au bénéfice d’un brevet d’attelage.